HTML (HyperText Markup Langage), PHP (Hypertext Preprocessor) et CSS (Cascading Style Sheets). Derrière ces mots barbares, se cachent des « langages web » que peuvent traduire vos navigateurs internet et qui permettent de créer votre site…
L’ordinateur parle à l’ordinateur
Chaque page internet sur laquelle vous vous rendez est composée de ces langages, sans exception. Comme le navigateur les traduit, vous ne vous en rendez pas compte, évidemment ! Eh oui, avant de s’adresser à vous, la page internet s’adresse aux ordinateurs qui la consulteront !
En effet, pour mettre en forme une page internet, on n’écrit pas les choses en français, mais plutôt avec des balises… Un exemple : pour sauter une ligne, on écrit <BR /> et non pas « saute une ligne stp »… Il existe des centaines de balise et leur syntaxe s’apprend comme une langue étrangère. HTML et PHP définissent la structure du site, et le langage CSS quand à lui, permet la mise en forme du texte, le choix des couleurs, le positionnement des éléments, etc. sur votre site.
Ces « Geeks » qui codent
Les langages web, c’est sans doute ce qui fait le plus peur à toutes les personnes que je rencontre. C’est « un truc de Geek« , me dit-on souvent. En fait, je le prends plutôt comme une nouvelle manière de communiquer. Les langages web, ça s’apprend comme l’anglais ou l’allemand. Il y a une syntaxe : ordre des mots, ponctuation, etc. et un orthographe à respecter.
C’est juste *un peu* plus exigeant. Si vous oubliez un point-virgule, votre ami allemand vous comprendra toujours. En revanche, le navigateur lui, vous affichera une belle erreur. C’est aussi plus simple : si vous mettez un mot à la place d’un autre, votre ami anglais vous dira « what the fuck » car il ne comprendra rien. Le navigateur internet, lui, vous dira qu’il y a un problème à la ligne numéro 364.
Finalement, les langages web HTML, PHP et CSS, c’est la facilité (ou presque), pour votre site !
Une langue vivante qui évolue
Vous vous souvenez peut-être d’un de mes articles précédents qui relate mon parcours dans le domaine du web… J’y expliquais en quelques mots qu’après avoir créé de toute pièce plusieurs sites et les avoir maintenu à jour (avec plusieurs version) durant plusieurs années, j’avais été contrainte d’arrêter pour me consacrer à mes études. Durant ce laps de temps, de nouvelles versions des langages ont été mises à disposition des utilisateurs.
Résultat, non seulement mes sites étaient obsolètes, mais en plus je n’étais plus en capacité de réécrire le code pour les remettre à niveau. Aujourd’hui, je suis capable de lire le code sans problème, d’y résoudre des problèmes s’il en existe, mais je ne pourrais plus l’écrire de A à Z. Cependant, avec les technologies d’aujourd’hui et notamment les CMS, cela me suffit largement pour être performante et efficace pour les sites dont je m’occupe.
Alors si vous aussi, l’idée d’apprendre une nouvelle langue vous effraie du fait du temps que cela va vous prendre, n’hésitez pas à me confier votre site… ainsi, la technique (les langages web HTML, PHP et CSS, ainsi que la gestion du CMS) c’est moi… et le contenu, ce sera vous… Ensemble, nous ferons votre site !
Retour de ping : CMS : Système de Gestion de Contenu • CPcréaWeb
Retour de ping : Mon parcours dans le domaine du web - Genèse de CPcréaWeb
Retour de ping : Template : l'habillage de votre site • CPcréaWeb