Je vous l’ai dit, avant de créer CPcréaWeb, j’ai pris un an pour réfléchir et élaborer un projet qui me plairait… J’en ai parlé, autour de moi, beaucoup. A des particuliers, à des associations, à des petites entreprises. L’idée était pour moi de connaître leurs besoins.
« Je n’ai pas les moyens »
J’ai vite constaté que la plupart des personnes que j’ai interrogées voyaient l’intérêt d’être présent sur internet par le biais d’un site ou des réseaux sociaux. Cependant, elles se trouvaient face à un frein immense : la trésorerie. Je leur parlais de ce projet de micro-entreprise (auto-entreprise à l’époque) et on me répondait immédiatement : « je n’ai pas les moyens ». J’ai donc cherché à répondre à cette nécessité dans mon projet et j’ai réfléchi à une possibilité de réduction pour les TPE et Associations.
En effet, les associations ne vivant que des dons/cotisations, elles n’ont pas les moyens de payer 1500€ pour un site. Ni pour la souscription d’un forfait pour l’actualisation de leurs réseaux sociaux, évidemment.
Les petites structures comme les TPE peinent souvent à boucler les fins de mois. Elles préfèrent souvent mettre l’argent dans des ressources indispensables immédiatement, comme le loyer par exemple. Elles rencontrent finalement sensiblement les mêmes problèmes que les associations.
Beaucoup sont toutefois interpellées. Un espace de présence sur internet pour faire parler de leurs actions ? Bonne idée… !
Souvent, les responsables se sont déjà tournés vers la création d’un site avec des solutions « gratuites ». Cependant, ils n’ont pas de temps à consacrer aux mises à jour de leur site et/ou de leurs réseaux sociaux. Cela donne une communication désastreuse… rien de pire qu’un site ou des réseaux sociaux figés deux ans en arrière !
Me sachant dans le domaine du web, ils m’ont souvent demandé ce que j’en pensais, si je pourrais les aider.
Une réduction pour les TPE et Associations
D’où mon idée, que j’ai intégrée à mon projet. Accorder une réduction sur le prix « normal » à toutes les TPE ou associations qui en auraient besoin et le demanderaient. Restait à déterminer quelle remise. C’est en établissant mon premier devis que j’ai réussi à le définir.
J’ai chiffré le temps que j’allais passer sur chaque item :
- installation et configuration du CMS,
- personnalisation graphique,
- intégration du contenu,
- mise en place des mots clés et travail sur le SEO,
- livraison et formation du client sur le CMS),
J’ai ensuite déterminé le taux horaire qui me semblait acceptable pour un professionnel du secteur. Ce chiffrage a pu se faire car j’ai déjà travaillé dans le domaine du web et que je connais le temps que je mettrais à mettre en place tel où tel item. Pour cela, mon expérience a vraiment aidé.
J’ai obtenu, pour le devis que j’évaluais, la somme de 1400€. Il s’agit d’un site vitrine avec des fonctionnalités classiques.
En me remémorant la somme que la personne avait évoquée être en capacité de payer lors de notre rencontre, j’ai déterminé la remise.
Ce sera donc, pour le lancement du projet CPcréaWebn une réduction de 40% pour les TPE et associations.
J’envisage de peut-être réduire ultérieurement cette remise et m’en réserve le droit.
En attendant, c’est une réelle opportunité pour les TPE et associations d’obtenir un site complètement fonctionnel à moindre frais. Pour moi, c’est une bonne occasion de me faire de la publicité avec ces réalisations.
Avant de me contacter, vous pouvez aller consulter mes tarifs pour la création de sites internet ou leur maintenance.