Difficile de parler de site internet sans parler de référencement : SEO et SEA. En effet, vous pouvez faire le plus beau site du monde, avec un contenu utile à 50% de la population mondiale… s’il n’est pas référencé auprès des moteurs de recherche, personne ne le consultera.
L’âge de pierre…
Rappelez vous, pour ceux qui l’ont connu, comment vous trouviez vos sites préférés dans les années 2000 ? Vous passiez de liens en liens via des sites que vous connaissiez déjà, ou bien vous consultiez les annuaires mis à disposition par les fournisseurs d’accès à internet.
Une fois le Graal trouvé, vous vous empressiez d’enregistrer le site dans vos favoris, sous peine de ne jamais le retrouver. Sans cela, il fallait retenir l’adresse de tête et la taper dans la barre d’adresse (qui n’avait pas d’option « prédiction », comme aujourd’hui), sans erreur.
Les moteurs de recherches n’existaient pas ou presque et étaient mis à jour manuellement. Autant vous dire que sans liens depuis d’autres sites (on parle de Backlinks) ayant déjà une audience importante, vous pouviez attendre longtemps afin que votre site ne soit trouvable… Autant vous dire que pour le référencement de votre site, on était très loin du SEO et du SEA !
Et puis la révolution !
Mais Google a trouvé le moyen d’automatiser tout ça. Ca a été une révolution et une grande claque pour la majorité des concurrents. Ce n’étaient plus des humains qui référençaient les sites, mais des robots qui passaient de lien en lien. Et avec les outils créés par la firme, nul besoin d’attendre qu’un autre webmaster ajoute un lien et que le robot le visite… on pouvait carrément indiquer au moteur de recherche que notre site existait.
Aujourd’hui, avec les avancées de la technologie, vous tapez juste vos mots clés dans la barre d’adresse et votre moteur de recherche vous trouve automatiquement les derniers sites que vous avez visités, en lien avec cette thématique. Evidemment, à condition que vous autorisiez les cookies et l’historique sur votre navigateur. Mais vous mesurez l’évolution…
Nous en sommes à un point tel que 95% des gens ignorent de quel format est l’adresse d’un site. Ils ne connaissent pas celles des sites qu’ils visitent régulièrement et sans moteurs de recherche, ils seraient incapables de naviguer. Je ne vous parle même pas des applications, qui mâchent encore d’avantage le travail. Si un jour les moteurs de recherche disparaissent de la circulation, ces personnes ne sauront tout simplement plus utiliser internet.
Mais du coup, comment s’en servir, de cette technologie ?
Bref, si je vous parle de tout cela, c’est parce que les moteurs de recherche ont un rôle à jouer dans le référencement de votre site. Mais pour cela, il faut savoir leur parler.
Il y a deux méthodes pour référencer un site.
La première, c’est le SEA (Search Engine Adversiting). Elle consiste à payer un revendeur de publicités (tel qu’un moteur de recherche ou un réseau social par exemple), pour faire apparaître une publicité pour votre site. Vous pouvez ainsi apparaître en haut des résultats de recherche ou dans un encart publicitaire sur un moteur de recherche. Pour un réseau social, vous apparaîtrez comme publication sponsorisée, directement dans le fil d’actualité des utilisateurs. C’est efficace, tant que vous payez. Si vous arrêtez, vous n’avez plus aucune visibilité.
La seconde, c’est le SEO (Search Engine Optimization). Elle consiste à appliquer les règles établies par les moteurs de recherche, afin d’apparaître au mieux dans leurs résultats de recherche. C’est un travail au long court, sur toutes les publications de votre site, mais cela paie sur le long terme, avec du trafic qualifié de personnes intéressées par ce que vous vendez.
CPcréaWeb peut vous accompagner pour votre référencement, avec les deux méthodes. Je privilégie toutefois le SEO car le SEA a une action plus limitée dans le temps.